Les subventions et aides au spectacle vivant

Il arrive toujours un moment, dans la vie d’un projet artistique ou d’une structure qui se développe, où il devient nécessaire d’investir un peu (ou beaucoup) d’argent, que ce soit pour rémunérer des intermittents du spectacle, pour acheter du matériel, pour payer des prestataires, pour communiquer, etc.

Il existe de nombreux dispositifs pouvant vous permettre de financer vos activités artistiques.

En premier lieu, si cela n’est pas déjà fait, il vous faut monter une structure (association loi 1901, c’est la plus simple et la plus classique pour un projet artistique).

Puis vous pourrez éventuellement prétendre aux aides suivantes:

Les aides de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
Contactez directement la Drac de votre région et remplissez un dossier. Chaque Drac dispose d’un conseiller pour la musique et la danse qui examinera celui-ci. Attention, les conditions requises ne sont pas les mêmes partout, passez-leur un coup de fil avant de retirer le dossier pour vous assurez que vous remplissez les critères.

Les aides des collectivités territoriales
Prenez contact avec le service culturel de votre ville, avec le Conseil Général et le Conseil Régional: tous disposent d’un budget culturel plus ou moins important. Si votre projet s’inscrit dans les lignes directrices choisies par la collectivité (comme par ex: développer la danse contemporaine, impliquer les jeunes des quartiers populaires, etc.), celui-ci aura plus de chance d’être financé. Le niveau d’expérience du porteur du projet sur le territoire concerné fera également pencher la balance: si vous organisez des concerts depuis 10 ans et que vous êtes connu dans toute la région, votre demande aura plus d’impact que si vous démarrez tout juste vos activités.

Les aides des organismes professionnels
Chaque organisme a ses priorités et ses propres critères d’attribution.

L’ADAMI accorde des aides allant de 2500 à 12000 € (qui doivent représenter au maximum un tiers du budget total du projet) à des structures (associations ou entreprises) qui permettent de faire travailler ou de promouvoir des artistes interprètes professionnels. Notez que l’ADAMI propose également une aide aux premières parties (afin de promouvoir les jeunes artistes).

Le FCM propose 4 programmes différents de financement du spectacle vivant, et soutient des projets de concerts, de premières parties, de tournées et de festivals en France et à l’étranger. Le FCM favorise particulièrement les artistes qui allient la scène et le disque (ex: concerts pour la promotion d’un nouvel album).

Le CNV  réserve ses aides aux détenteurs de la licence d’entrepreneur du spectacle affiliées depuis au moins 12 mois. Les financements sont divers et variés, et vont de l’équipement d’une salle de concert à la production d’un spectacle, en passant par la mise en place de résidences de musiques actuelles ou encore le développement des carrières des artistes à l’international.

La SACEM propose également plusieurs aides, notamment aux festivals de musiques actuelles (pour jeunes auteurs-compositeurs en développement), aux manifestations audiovisuelles (à thématique musicale), aux lieux de diffusion de musiques actuelles (résidences, accompagnement professionnel, etc.) et aux productions scéniques de musiques actuelles d’artistes en développement (licence obligatoire pour la structure qui fait une demande).

La SCPP subventionne des tournées, des premières parties, des show-cases, des concerts promotionnels (sorties d’album).

La SPEDIDAM soutient la création et la diffusion de spectacles, à condition de rémunérer les artistes et d’avoir vendu une date du spectacle concerné. Des aides aux voyage sont également prévues pour la promotion d’artistes à l’international.

Enfin, la SPPF propose un programme d’aide aux tournées (8 dates minimum, hors festivals, et dans des lieux et régions différents sur le territoire français).

Autant de pistes pour financer vos projets artistiques!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *