Les 6 choses que vous oubliez en préparant votre spectacle

A moins de bénéficier des services d’un chargé de diffusion et / ou d’un chargé de communication (stagiaire ou salarié de votre association, ou prestataire extérieur), il vous faudra, à un moment ou à un autre, prendre en charge vous-même (oui, VOUS, là!) la promotion et la valorisation de votre spectacle.

Voici donc une liste de choses à faire avant et (juste) après votre événement pour faire de celui-ci une véritable vitrine de votre travail, et vous permettre de pérenniser vos activités.

.

Inviter la presse

Règle de base: à chaque fois que vous vous produisez sur scène vous devez prévenir la presse plusieurs semaines avant. Le plus long est de constituer votre fichier presse. Une fois que vous avez les bons contacts, envoyez un joli communiqué aux journalistes et invitez-les à couvrir l’événement.

Actualisez en enrichissez régulièrement votre liste de contacts, et n’hésitez pas à relancer les journalistes par téléphone si vous n’avez pas de retour par email. Collectez enfin les articles qui parlent de vous pour la rubrique « revue de presse » de votre dossier de présentation.

.

Inviter des acheteurs potentiels

Vous vous rappelez du programmateur à qui vous avez envoyé votre dossier de présentation il y a deux semaines? Pourquoi ne pas l’inviter à votre spectacle à venir pour le convaincre une bonne fois pour toute de vous faire jouer chez lui?

Il est crucial de tenir à jour un Fichier de Prospects pour n’oublier personne. Un diffuseur qui répond à l’invitation et qui fait le déplacement pour vous voir jouer, c’est presque déjà un client!

.

Fidélisez vos spectateurs

Il peut être très intéressant de mettre en place un suivi de vos spectateurs, pour une raison simple: un spectateur conquis reviendra vous revoir sur scène… et il viendra le plus souvent accompagné de nouveaux futurs fans !

Vous l’aurez compris: il vous faut absolument collecter l’adresse email voire le n° de portable de vos spectateurs. Vous pouvez les relever à l’entrée du spectacle (au moment de l’achat du billet par exemple) ou après la représentation (Livre d’Or), et recontacter vos fans avant votre prochaine prestation. Le bouche-à-oreilles des spectateurs est sans nul doute la meilleure des publicités.

.

Prendre des photos et / ou filmer

On ne le dira jamais assez: chacun de vos passages sur scène doit être valorisé au maximum, surtout si vous vous produisez dans de bonnes conditions (vraie salle de spectacle avec équipement professionnel). Profitez de l’occasion et de la présence du public pour prendre un maximum de photos, et pourquoi pas filmer votre spectacle (pour travailler vos prestations  scéniques ou pour produire du contenu promotionnel).

L’objectif: produire du contenu pour vos sites Web, pour vos plaquettes de présentation, ou encore pour vos éléments de communication (affiches, tracts).

.

Laisser un souvenir aux spectateurs

Dans le but de faire parler de vous longtemps après votre passage sur scène, pourquoi ne pas laisser un souvenir aux spectateurs? Cela peut être une carte postale, un tract amusant, ou un objet publicitaire (dessous de verre…) par exemple, avec un beau visuel, une petite présentation et bien sûr le lien vers votre site Web.

Notez que plus le papier sera épais, plus le spectateur aura envie de garder son souvenir, et plus votre communication sera efficace (plus de gens la verront)!

Vous pouvez aussi choisir de vendre le souvenir en question pour une somme modique, surtout s’il s’agit d’un objet publicitaire un peu coûteux: cela vous permettra au moins de rentrer dans vos frais. Mais moins de monde repartira avec s’il est payant… A vous de voir et de tester!

.

Dernier petit détail à ne pas oublier: à la fin de votre show, pensez déjà au suivant! Si vous avez d’autres dates de prévues, annoncez-les au public, ou à défaut distribuez des tracts à la sortie. .

Vous aviez pensé à tout ça? Hein? Oui?? Ben bravo. Je suis sûr que vous étiez assis au premier rang à l’école. Bande de fayots.

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *