Le théâtre à domicile ou théâtre d’appartement

Une grande majorité de la population ne va jamais au théâtre. Et n’y mettra jamais les pieds. Les raisons sont multiples: méconnaissance du domaine, peur d’être confronté à un spectacle trop exigeant, manque de curiosité, etc. Une triste réalité qui a poussé certains artistes à imaginer une nouvelle forme de théâtre: le théâtre à domicile ou théâtre d’appartement.

.

Quand le spectacle s’invite chez le spectateur…

L’idée est intéressante à la fois pour le spectateur et pour l’artiste. L’hôte peut proposer une soirée originale et hors-nome à ses amis, et l’artiste dispose d’un nouvel espace de diffusion (et de nouvelles sources de revenus) potentiellement inépuisable.

Bien entendu les petites formations sont privilégiées, par manque de place. Le théâtre d’appartement est un format spécifique qui nécessite un spectacle sur-mesure, pensé pour être joué dans ces conditions particulières.

Un moment d’échange entre spectateurs / hôtes et comédiens suit tout naturellement la représentation (généralement assez courte: moins d’une heure). Les spectateurs peuvent alors donner leurs impressions, émettre leurs éventuelles critiques… un retour intéressant, dans un contexte différent des fins de représentations habituelles.

Une formule qui gagne à être connue

Si ce type de démarche vous intéresse, renseignez-vous auprès du service culturel de votre ville: des financements sont parfois possibles. Autrement dit, vous serez rémunéré non pas par les spectateurs, mais par un programme conjoint mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales (ACSE).

Sur le plan artistique, ce type de représentation vous amène à travailler différemment: le rapport au public n’est pas le même, l’espace de jeu est souvent réduit… Ces éléments ou ces contraintes ne peuvent que stimuler votre créativité et votre capacité d’adaptation. Bref: enrichir votre pratique artistique.

Enfin, plus vous vous produirez « chez l’habitant », plus vous aurez de chance de décrocher d’autres contrats, en faisant jouer le bouche-à-oreilles et en constituant petit à petit un véritable réseau.

N’hésitez pas à tenter l’aventure!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

2Comments

  1. Elisabeth -  21 avril 2014 - 11 h 16 min

    Bonjour Christophe, article très intéressant.
    Pour illustrer votre propos, je vous invite à lire une interview de la compagnie de théâtre à domicile « L’EFFET DU LOGIS », réalisée récemment sur mon blog.
    http://bit.ly/1hAkUix
    Bonne continuation, Elisabeth

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *