Comment jouer davantage en concert

Il n’est jamais évident de se faire connaître d’un maximum de fans potentiels, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a des milliers d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! L’explosion d’Internet a amplifié cela, et sortir du lot est très difficile. Voici quelques idées pour vous y aider:

Contactez des mécènes

Dans le cas du mécénat, il n’y a pas de notion d’échange direct (comme pour le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre création. A noter tout de même: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel existe depuis l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: soutien financier, aide matérielle, couverture médiatique, etc. Vous pouvez faire appel à des sites de mise en relation comme www.e-mecenes.com.


Répartissez les tâches de promotion

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez les tâches dans votre équipe: prospection des salles de concert, relations-presse, communication visuelle, communication sur les réseaux sociaux…Essayez de tenir compte des aptitudes et des goûts de chacun pour que vos acolytes puissent s’impliquer avec plaisir dans le projet !


Exploitez chacun de vos passages sur scène

Chacun de vos passages sur scène doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles photos, des enregistrements pour vos répétitions à venir, des ventes de CD ou des articles de presse. Afin d’atteindre cet objectif, préparez un plan d’action précis que vous mettrez en oeuvre avant chacun de vos concerts. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, vous profiterez de cette opportunité pour faire progresser votre projet artistique.


Entrez en contact avec les diffuseurs

Commencez par créer une liste de diffuseurs potentiels, adressez votre dossier de présentation via mail et passez un coup de fil pour fixer un RDV physique si possible. La clé de la réussite: effectuez un suivi précis de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau contact identifié, date du prochain appel…).


Gardez un lien avec votre public

Récupérez par exemple leur adresse email et leur nom après vos concerts à travers un Livre d’Or afin de les tenir informés de votre actualité. Il vous sera également possible de les recontacter par le biais de Facebook (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). Créer et développer un lien est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le long terme.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai mis au point une méthodologie simple et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *