Peut-on être auto-entrepreneur et intermittent ?



Le statut d’intermittent peut être qualifié comme un régime d’assurance chômage qui concerne les artistes et techniciens du spectacle employés par un contrat à durée déterminée (CDD). C’est un dispositif d’indemnisation particulier qui ne répond pas aux mêmes conditions que le droit commun. Dans ce type de régime, les intermittents alternent période de travail et chômage.

 

Ce régime d’assurance chômage est destiné aux artistes, ouvriers et techniciens du spectacle, de la production cinématographique, de l’audiovisuel, de la radio et de la diffusion. En somme, il faut compléter 507 heures dans les dix mois qui précèdent pour les techniciens et ouvriers ou dix mois et demi pour les artistes.

 

Leurs conditions sont régies par les annexes 8 et 10 au règlement de l’Assurance chômage.

 

L’annexe 8 est valable pour les techniciens et ouvriers du cinéma, de l’audiovisuel, de la radio, de la diffusion et du spectacle engagés sous CDD. Son champ d’application comprend uniquement certaines fonctions de salariés et dépend de l’activité de l’employeur – en fonction de son code NAF.

 

A l’opposé, l’annexe 10 concerne les artistes du spectacle seulement.


Auto-entrepreneuriat et intermittent

Un artiste, technicien ou ouvrier intermittent ne peut exercer une activité du spectacle en tant qu’auto-entrepreneur. Pour devenir auto-entrepreneur, il faut que l’activité principale ne soit pas la même que celle qu’il exerce en tant qu’intermittent. L’activité ne doit pas faire partie des activités éligibles au régime de l’assurance chômage.


Cumul intermittent du spectacle / auto-entrepreneur

Les indemnités de chômage d’un intermittent sont cumulables avec une activité d’auto-entrepreneur, mais les bénéfices en tant qu’auto-entrepreneur engendre une diminution des indemnités de chômage.

Pour bénéficier du même montant de ses allocations chômages, l’intermittent du spectacle devra déclarer sa situation mensuelle et le nombre d’heures travaillées par Pôle emploi. S’il exerce une activité non-salariée, il faudra la mentionner.



[maxbutton id= »1″]