Groupes: trouvez plus de concerts

Il n’est jamais facile de faire la promotion de ses chansons, d’avoir une bonne visibilité. Cela n’a rien de surprenant: il y a des milliers d’autres musiciens qui veulent exactement la même chose! Le succès d’Internet a amplifié ce phénomène, et il n’est pas évident de sortir du lot. Ci-dessous quelques astuces pour vous y aider:

Un spectateur fidèle

…vient rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Fidélisez votre public pour créer un effet boule de neige.


Faites appel à un professionnel de la diffusion

impresario est généralement payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): vous ne risquez rien sur le plan financier. En revanche, c’est très souvent lui qui vous repère, il ne suffit pas de passer un coup de fil. Mais rien ne vous empêche de lui rendre visite pour présenter vos projets en détails, et éventuellement l’inviter à l’une de vos représentations.


Diffusez des vidéos

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain événement ou concert, captez en vidéo vos répétitions ou vos spectacles… La vidéo est un support de promotion très séduisant mais aussi un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos prestations scéniques.


Mettez en place un site Internet digne de ce nom

Il existe énormément de solutions gratuites. Utilisez de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, utilisez un agenda de vos concerts, mettez des films, indiquez votre contact (évidemment)… Le site doit mettre en valeur vos propositions artistiques. Il devra si possible s’adresser en même temps à votre public (actuel ou futur) et aux professionnels de la musique qui pourraient être amenés à travailler avec vous (journalistes, diffuseurs, tourneurs, producteurs…).


Soignez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre projet musical ou votre groupe, choisissez une police de caractères particulière, un style graphique, des couleurs qui vous parlent… Et utilisez ces éléments dans toutes vos communications. L’objectif : être reconnaissable immédiatement.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter uniquement sur la chance pour enfin réussir,j’ai mis au point une méthodologie claire et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. De très nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *