Groupes: comment trouver plus de concerts

L’objectif n°1 d’un artiste de la scène est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un public le plus large possible. Comment parvenir à se différencier des autres? Quelques pistes:

Produisez-vous le plus souvent possible

Invitez à à chacun de vos spectacles tous les acheteurs potentiels, la presse et votre communauté de fans. Un concert donné même gratuitement (si tous les musiciens sont d’accord) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Vente de billets multicanale

Pour arriver à vendre le plus de places possible, vous pouvez multiplier les canaux de vente : Proposez l’achat de billets sur votre site web, sur Facebook, par email auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… vous allez bien arriver à remplir la salle!!


Proposer ses billets sur Internet

Proposez votre prochainreprésentation sur les nombreux sites proposant cette possibilité: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque billet vendu) et pourrez améliorer votre visibilité sur Internet.


Cherchez des sponsors

Vous pouvez tout à fait démarcher des sociétés (par exemple les commerçants de votre département) pour conclure un partenariat: leur logo sur votre flyer contre une participation financière par exemple. Toute aide est bonne à prendre!


Créez un site Web de qualité

Il existe beaucoup de solutions gratuites. Mettez-y de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, utilisez un agenda de vos prochaines dates, publiez des vidéos, indiquez votre contact (évidemment)… Le site doit mettre en valeur votre travail, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter uniquement sur le destin pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthodologie simple et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous permettra de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de trouver davantage de cachets et de développer leur carrière artistique. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *