Groupes: comment trouver plus de cachets

Il est souvent compliqué de se faire connaître du plus grand nombre, d’être visible en tant qu’artiste. Cela n’a rien de surprenant: il y a un nombre considérable d’autres artistes avec le même objectif! L’explosion d’Internet a amplifié ce phénomène, et sortir du lot est très compliqué. Voici quelques conseils pour y parvenir:

Les Associations sont vos amies

Un grand nombre d’associations d’aide aux musiciens sont actives dans toutes les régions, et leur champ d’action peut être très varié: promotion musicale, accompagnement artistique, communication… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a sûrement 2 ou 3 prêtes à vous aider !


Conservez un lien avec votre public

Vous pouvez envisager par exemple de collecter leur mail et leur nom après vos concerts via un Livre d’Or afin de les tenir informés de vos prochaines dates. Il vous sera également possible de les recontacter par le biais des réseaux sociaux (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). C’est indispensable pour fidéliser votre public sur le moyen terme.


Assurez-vous une présence sur les réseaux sociaux

Créez une page Facebook, un compte Twitter, un compte Viadéo, et annoncez vos événements. Ces outils du web vous permettront de créer conserver avec vos fans. La viralité de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal atout, ne les négligez pas !


Répartissez les tâches de promotion

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez les tâches au sein de votre équipe: prospection des lieux où vous produire, relations-presse, communication visuelle, community management…Essayez de tenir compte des talents et des motivations de chacun pour que vos acolytes puissent s’impliquer durablement dans le projet !


Faites votre promo à la sortie des spectacles

Distribuez vos flyers à la sortie des concerts du même genre que celui dont vous faites la promotion. Le public que vous y rencontrerez aura toutes les chances d’aimer votre musique, et donc de venir assister à votre prochain concert.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur le hasard pour réussir,j’ai imaginé une « recette » accessible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de trouver plus de contrats et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *