Groupes: comment remplir une salle

Le but(souvent inavoué) d’un artiste de la scène est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment parvenir à sortir du lot? Ci-dessous quelques conseils:

Work in Progress

Montrer une oeuvre en train d’être créée peut être un levier original pour susciter l’intérêt de vos futurs fans. Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: l’écrit, l’audio, la vidéo…


Jouez partout

N’ayez pas peur du changement, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le spectacle privé en est l’exemple le plus emblématique. Bien que ce ne soit pas vraiment nouveau (c’est le moins que l’on puisse dire) et pas adapté à tous les styles, se produire dans la rue ou dans un parc est également très formateur, à défaut d’être vraiment rémunérateur. Cela permet de voir en direct les réactions du public, et peut également servir à promouvoir votre spectacle en offrant un aperçu de votre talent !


Répartissez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez le travail dans votre équipe: prise de contact avec les salles de concert, relance des journalistes, création des supports de communication, community management…Essayez de tenir compte des talents et des motivations de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Annoncez vos spectacles dans les agendas culturels.

Que ce soit dans les journaux et magazines ou sur le Web, les agendas culturels sont nombreux.


Faites de belles photos

Répétitions, représentations, événements… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un maximum de photos qui vous serviront pour tous vos supports: affiches et flyers, site web, page Facebook, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter exclusivement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai créé une méthode claire et efficace, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce guide pratique : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux professionnels du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *