{ try {..." />

Groupes: faites plus de spectacles

Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) peuvent donner l’impression aux artistes actuels que quelques clics suffisent pour diffuser ses chansons à des millions de fans potentiels. Mais la concurrence est rude… Alors comment arriver à toucher son public? Quelques conseils…

Jouez là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur de la nouveauté, le spectacle est partout! Le concert à domicile en est l’exemple le plus frappant. Bien que ce ne soit pas vraiment nouveau (c’est le moins que l’on puisse dire) et pas forcément adapté à tous les groupes, se produire dans la rue est également très enrichissant sur le plan artistique, à défaut d’être rémunérateur. Cela vous donne l’opportunité de voir en direct les réactions du public, et peut aussi être utile pour promouvoir votre prochain concert en offrant un aperçu de votre talent !


Gardez un lien avec vos fans

Vous pouvez envisager par exemple de collecter leur mail et leur nom après vos représentations grâce à un Livre d’Or pour les tenir informés de votre actualité. Vous pourrez aussi les recontacter via Facebook (d’où l’utilité de noter leur nom). Créer et développer ce type de lien est indispensable pour fidéliser votre public sur le moyen terme.


Vente de billets multicanale

Pour vendre un maximum de billets, multipliez les canaux de diffusion : Proposez vos spectacles directement sur votre propre site, sur les réseaux sociaux, par email auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… vous allez bien arriver à remplir la salle!!


Faites des photos

Sessions de répétitions, spectacles, coulisses… Ne ratez aucune occasion pour faire des photos; elles vous seront indispensables pour réaliser des flyers ou affiches, dossiers de presse, ou encore pour illustrer votre site web et votre page Facebook. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Partagez les tâches de communication

Si vous n’avez pas de chargé de diffusion dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez le travail au sein de votre équipe: prospection des salles de concert, relance des journalistes, diffusion des supports de communication, community management…Essayez de tenir compte des talents et des motivations de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer avec plaisir dans la préparation de vos prochains concerts!


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter uniquement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai élaboré une « recette » simple et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. Le but de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle de diffuser plus simplement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *