Groupes: faites plus de concerts

Les nouveaux outils d’Internet peuvent donner le sentiment aux musiciens d’aujourd’hui que rien n’est plus facile que proposer ses chansons à des millions d’auditeurs. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment parvenir à fédérer son public? Quelques idées…

Créez un lien avec vos fans

Collectez par exemple leur adresse email et leur nom après vos concerts grâce à un Livre d’Or pour les tenir au courant de votre actualité. Vous aurez aussi la possibilité de les recontacter par le biais de Facebook (d’où l’utilité de noter leur nom). C’est indispensable pour fidéliser votre public sur le moyen terme.


Priorité à la proximité

Commencez par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera suffisamment d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous permettra de demander diverses aides au niveau des collectivités territoriales. Pour plus de détails sur ces aides, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Donnez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la plus efficace des publicités. En tant que spectateur, on perçoit immédiatement l’authenticité, la sincérité des musiciens. Recherchez toujours l’authenticité lors de vos spectacles, fuyez les artifices comme la peste. Et jouez le plus souvent possible!


Trouvez des sponsors

Faites appel à des sociétés (par exemple les commerces de votre département) pour conclure un accord: leur logo sur votre affiche contre une participation financière par exemple. Le sponsoring est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais beaucoup de musiciens l’utilisent à petite échelle en France.


Vente de billets multicanale

Pour vendre le plus de billets possible, vous pouvez multiplier les réseaux de vente : Proposez vos spectacles sur votre site web, sur les réseaux sociaux, par email auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen de remplir la salle !


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur le destin pour réussir,j’ai élaboré une méthodologie compréhensible et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. Le but de ce guide pratique : permettre aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *