{..." />

Groupes et musiciens: trouvez plus de concerts

Il est généralement compliqué de fédérer un public, d’avoir une bonne visibilité. Rien d’étonnant à celà: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! Le boum des réseaux sociaux a amplifié cela, et sortir du lot est parfois problématique. Ci-dessous quelques idées à tester:

Prenez des photos

Sessions de répétitions, spectacles, événements… Toutes les occasions sont bonnes pour faire un maximum de photos qui vous serviront pour une multitude de supports: affiches et tracts, site Internet, réseaux sociaux, etc. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?


Jouer là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur d’innover, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le concert privé en est l’exemple le plus emblématique. Autre exemple assez ancien et pas forcément adapté à tous les genres musicaux, se produire dans la rue ou dans un parc est également très enrichissant sur le plan artistique, à défaut d’être réellement rémunérateur. Cela vous donne l’opportunité de voir en direct les réactions des spectateurs, et peut également être utile pour promouvoir votre prochain spectacle en offrant un aperçu de ce que vous savez faire !


Pensez aux résidences artistiques

Le principe: une structure vous accueille gratuitement pour quelques jours en contrepartie d’un spectacle, de l’animation d’un atelier, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour peaufiner un disque, travailler avec un musicien local pour créer une oeuvre mixte, répéter votre dernière création, etc. Cela permet d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres intéressantes. Renseignez-vous auprès des lieux de diffusion.


Choisissez le format Carte Postale

Si vous en avez les moyens, annoncez vos spectacles sur un support durable et épais au format carte postale, qui donne envie aux gens de le garder. Ainsi, davantage de monde verra votre communication. Cela peut être intéressant dans le cas où vous communiquez sur plusieurs dates sur votre support, ou si vous réalisez un tract « générique » pour promouvoir votre groupe.


Annoncez vos prochains spectacles dans les agendas culturels.

Que ce soit dans les journaux et magazines ou sur le Web, les agendas culturels sont légion.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous ceux qui ne veulent pas se reposer exclusivement sur le hasard pour « percer »,j’ai créé une méthodologie claire et efficace, applicable immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La vocation première de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de diffuser plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *