Groupes et musiciens: comment trouver plus de plans concert

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses morceaux auprès d’un public le plus large possible. Comment parvenir à se faire remarquer? Voici quelques idées:

Vendre ses billets sur Internet

Annoncez votre prochainconcert sur les nombreux sites web proposant cette possibilité: E-billeterie, la Fnac, Ticketnet… Vous toucherez ainsi de nombreux spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque billet vendu) et améliorerez votre visibilité sur Internet.


Faire connaissance avec son public-type

Comprendre votre public-type peut vous permettre d’attirer plus de spectateurs à vos concerts! Quelle est sa moyenne d’âge ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels sont les lieux qu’il fréquente? Répondre à ces questions vous permettra de mieux cibler votre communication.


Diffusez des vidéos

Réalisez une bande-annonce (teaser) de votre prochain spectacle ou concert, filmez vos répétitions ou vos spectacles… La vidéo est un support de communication très puissant mais aussi un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos performances scéniques.


Choisissez le format Carte Postale

Si c’est possible pour vous, imprimez sur un support solide et épais de type carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le garder. Ainsi, davantage de monde verra votre tract. Cela peut être intéressant dans le cas où vous annoncez plusieurs dates sur votre support, ou si vous faites imprimer un flyer « générique » pour promouvoir votre dernier album.


Répartissez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), répartissez les tâches au sein de votre équipe: prise de contact avec les lieux où vous produire, relations-presse, communication visuelle, community management…Essayez de tenir compte des talents et des goûts de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter exclusivement sur le destin pour réussir,j’ai imaginé une méthode simple et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, format PDF, que vous pouvez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. Le but de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *