Groupes et musiciens: comment trouver plus de concerts

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses créations auprès d’un public le plus large possible. Comment parvenir à se différencier de la concurrence? Voici quelques idées:

Annoncez vos spectacles dans les agendas culturels.

Il existe de nombreux agendas culturels, sous format papier ou en ligne. Faites une liste de ceux qui vous intéressent et annoncez-y à chaque fois vos prochains spectacles! Cela vous demandera une certaine organisation, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Entrez en contact avec les diffuseurs

Commencez par créer une liste de prospects, adressez votre dossier de présentation via mail et passez un coup de fil pour fixer un RDV en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: un suivi précis de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau contact identifié, date du prochain appel…).


Réalisez des vidéos

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain événement ou concert, captez en vidéo vos répétitions ou vos représentations… La vidéo est un support de promotion très séduisant mais également un moyen de travailler et d’améliorer vos performances scéniques.


Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera assez d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous donnera la légitimité pour demander des subventions au niveau des collectivités locales. Pour plus de détails sur ces subventions, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre groupe ou projet musical, choisissez une typo particulière, une « patte » graphique, un code couleur qui vous parle… Et réutilisez cette identité visuelle dans toutes vos communications. Le but : être identifiable facilement, en un seul coup d’oeil.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter seulement sur la chance pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthode accessible et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous permettra de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. Le but de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *