Groupes et musiciens: comment trouver plus de cachets

Le web et les réseaux sociaux(Twitter, Facebook, etc.) ont tendance à donner l’impression aux artistes actuels que quelques clics suffisent pour diffuser ses chansons à des millions de fans potentiels et faire de nombreux cachets. Mais la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment parvenir à trouver son public? Quelques idées à tester…

Vendre ses billets sur le Web

Proposez votre représentation sur les nombreux sites Internet prévus à cet effet: Digitick, E-billeterie, la Fnac… Vous toucherez ainsi de nouveaux spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque entrée vendue) et pourrez améliorer votre référencement sur le web.


Prospectez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de diffuseurs potentiels, envoyez votre dossier de présentation par email et appelez pour décrocher un rendez-vous physique si possible. Le secret de la réussite: un suivi détaillé de chacune de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque appel, les emails et téléphone des décideurs, la prochaine étape…


Fréquentez d’autres musiciens ou groupes

Il est important de baigner dans le milieu musical local pour s’échanger des bons plans ou des contacts. Les artistes que vous côtoierez connaissent (ou ont connu) les mêmes problèmes que vous pour décrocher des contrats. Partagez vos compétences ! Assistez à des concerts et échangez avec les musiciens, fréquentez associations culturelles…


Créez un site Web de qualité

Les solutions gratuites sont nombreuses. Mettez-y de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, utilisez un agenda de vos dates, mettez des vidéos, indiquez comment vous contacter (évidemment)… Le site doit être une vitrine de votre travail. Il devra idéalement s’adresser en même temps à votre public (actuel ou futur) et aux professionnels qui pourraient être amenés à travailler avec vous producteurs, agents artistiques, autres musiciens…).


Créez de belles affiches

Une affiche a toujours un double rôle: elle doit séduire celui qui la regarde tout en lui donnant toutes les informations utiles. L’affiche doit refléter la personnalité de votre projet artistique. Pour être certain d’attirer le plus de spectateurs possible, montrez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai conçu une méthode claire et efficiente, applicable immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La vocation première de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. De nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *