Groupes et musiciens: comment se faire connaitre

L’objectif principal d’un artiste de la scène est bien évidemment de diffuser ses créations auprès d’un public le plus large possible. Comment parvenir à faire la différence? Quelques pistes:

Peaufinez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre projet artistique ou votre groupe, choisissez une police de caractères particulière, une « patte » graphique, des couleurs qui vous parlent… Et utilisez ces éléments dans tous vos supports de promotion. L’objectif : être identifiable immédiatement.


Trouvez un agent artistique

Un agent artistique est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): zéro risque financier pour vous. Un point important toutefois: c’est très souvent lui qui vous approche, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de l’inviter à vos spectacles pour l’inciter à travailler avec vous!


Faites des photos

Sessions de répétitions, spectacles, réactions du public… Saisissez toutes les occasions pour prendre des photos et servez-vous-en sur vos supports de communication (affiches, flyers), sur Facebook, sur votre site Internet. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?


Faites la sortie des spectacles

Distribuez vos tracts à la sortie des spectacles du même genre que celui dont vous faites la promotion. Vous atteindrez certainement le type de spectateurs qui vous intéresse !


Soignez votre Identité Artistique

Tentez de déterminer ce qui fait votre originalité par rapport aux autres groupes ou musiciens. Que proposez-vous d’inédit, de différent? Si la réponse est « j’en sais rien »…eh bien il va falloir creuser! Il peut s’agir de votre répertoire musical peu courant, votre jeu de scène, votre façon de bouger sur scène), votre osmose avec vos spectateurs, etc. Faites en sorte de rendre votre show unique, ou tout au moins différent de tous les autres. Travaillez votre esthétique et vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter uniquement sur la chance pour enfin réussir,j’ai élaboré une méthode compréhensible et efficiente, applicable immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. De nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *