Groupes et musiciens: comment remplir une salle

Internet et les réseaux sociaux ont tendance à donner l’impression aux artistes actuels qu’il est très facile de diffuser ses morceaux à des millions d’auditeurs. Malheureusement la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment arriver à fédérer son public? Quelques astuces…

Pensez aux résidences artistiques

Le principe est le suivant: un lieu vous accueille gratuitement pour quelques jours en échange d’un spectacle, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer des lieux pour créer un disque, collaborer avec un groupe local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier set en conditions professionnelles, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques passionnantes. Renseignez-vous auprès des lieux de diffusion.


Prospectez les diffuseurs

Créez une liste de prospects, adressez votre dossier de présentation via email et passez un coup de fil pour décrocher un rendez-vous en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: un suivi rigoureux de vos actions en notant dans un fichier la date et le contenu de chaque coup de fil, les coordonnées des personnes, la prochaine étape…


Annoncez vos concerts dans les agendas culturels.

Que ce soit dans les journaux et magazines ou sur Internet, les agendas culturels sont légion.


Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera du poids pour vous “exporter” par la suite, et vous donnera la légitimité pour prétendre à diverses aides au niveau des collectivités territoriales. Pour toutes infos sur ces subventions, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Le sponsoring

Vous pouvez tout à fait démarcher des sociétés (ne serait-ce que les commerces de votre ville) pour conclure un accord: leur logo sur votre affiche et flyer contre une participation financière par exemple. Le sponsoring est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais de nombreux groupes l’utilisent à leur échelle en France.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer exclusivement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai conçu une méthode compréhensible et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *