Groupes et musiciens: faites plus de spectacles

Il est toujours difficile de se faire connaître du plus grand nombre, d’être visible en tant qu’artiste. Rien d’étonnant à celà: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes sur la place! Le boum d’Internet a accentué cela, et il n’est pas évident de se distinguer. Voici quelques astuces à tester:

Faites des photos

Sessions de répétitions, passages sur scènes, réactions du public… Saisissez toutes les occasions pour faire des clichés et utilisez-les sur vos outils de communication (affiches, flyers), sur les réseaux sociaux, sur votre site web. Une image de vaut-elle pas 1.000 mots?


Vendre ses places de concert sur Internet

Proposez votre représentation sur les nombreux sites prévus à cet effet: Digitick, E-billeterie, la Fnac… Vous toucherez ainsi de nouveaux spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque entrée vendue) et améliorerez au passage votre visibilité sur Internet.


Affiches: soignez votre identité

Soignez le design de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit véhiculer l’image de votre projet musical. Pour vous assurer de faire les bons choix esthétiques, montrez vos projets d’affiches autour de vous!


Choisissez le format Carte Postale

Si vous en avez les moyens, imprimez sur un support durable et épais de type carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le garder. Ainsi, davantage de monde verra votre flyer. Cela peut être intéressant dans le cas où vous communiquez sur plusieurs dates sur votre tract, ou si vous réalisez un flyer « générique » pour promouvoir votre dernier album.


Conservez un lien avec vos spectateurs

Collectez par exemple leur adresse email et leur nom à la fin des spectacles via un Livre d’Or afin de les tenir informés de vos dates à venir. Vous pourrez aussi les recontacter par le biais des réseaux sociaux (voilà pourquoi il est utile de relever leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le long terme.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas se reposer uniquement sur la chance pour « percer »,j’ai mis au point une méthode compréhensible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. L’objectif de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *