Groupes et musiciens: faites plus de concerts

L’objectif principal d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses créations auprès d’un maximum de gens. Comment arriver à se faire remarquer? Quelques astuces:

Exploitez chacun de vos passages sur scène

Chaque événement doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles photos, des supports de travail pour vos répétitions à venir, de futures ventes ou des articles dans un journal. Pour cela, imaginez un plan d’action précis que vous appliquerez avant chacune de vos représentations. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) payé, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Un dossier de présentation efficace

Présentez votre projet de façon complète ainsi que votre groupe avec une bio musicale de chacun des musiciens. Rendez-le séduisant grâce à des photos, ajoutez des articles de presse, et n’oubliez pas la partie technique (quel matériel faut-il prévoir pour l’organisateur? Quel système de sonorisation? Quelle est la disposition des membres sur la scène? etc).


Faites le plus de concerts possible

Invitez à chaque représentation tous les acheteurs potentiels, les journalistes et les fans fidèles de votre carnet d’adresse. Un concert donné même à titre gratuit (si tous les membres de votre projet sont d’accord sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Soignez votre Originalité

Essayez de définir ce qui fait votre originalité par rapport à la concurrence. Qu’avez-vous à apporter de neuf, de différent? Si la réponse est « rien de spécial »…il va falloir trouver! Cela peut être votre répertoire musical « exotique », votre jeu de scène, votre façon de bouger sur scène), votre synergie avec le public, etc. Essayez de rendre votre passage sur scène original, ou tout au moins différent de tous les autres. Soignez votre esthétique et vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Un spectateur fidèle

…se déplace rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Il est indispensable de fidéliser vos spectateurs pour créer le buzz et profiter du bouche-à-oreille.


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter seulement sur le destin pour « percer »,j’ai élaboré une « recette » claire et efficiente, pouvant être appliquée directement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux amoureux du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de trouver plus de dates et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *