Groupes et musiciens: comment faire salle comble

Le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ont tendance à donner le sentiment aux musiciens actuels qu’il est aisé de proposer ses morceaux à des millions de fans. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Dans ce contexte, comment arriver à trouver son public? Quelques conseils à explorer…

Cherchez des sponsors

Faites appel à des sociétés (par exemple les commerçants de votre région) pour conclure un partenariat: leur logo sur votre affiche ou tract contre une participation financière par exemple. Un coup de pouce non-négligeable!


Produisez-vous le plus souvent possible

Essayez de faire venir à chaque représentation tous les acheteurs potentiels, les journalistes et votre communauté de fans. Un concert donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont d’accord) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Mettez en place un site Web digne de ce nom

Il existe beaucoup de solutions gratuites. Utilisez de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos prochaines dates, publiez des films, indiquez comment vous contacter (évidemment)… Le site doit être une vitrine de vos propositions artistiques. Il devra si possible s’adresser en même temps aux spectateurs (actuels ou potentiels) et aux professionnels du spectacle vivant qui pourraient être amenés à travailler avec vous (journalistes, diffuseurs, tourneurs, producteurs…).


Choisir un prix adéquat

Pour choisir le prix le plus adapté pour votre prochain spectacle, il est important de bien connaître votre public. Vous pouvez également expérimenter la formule “tarif libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Jouer là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur du changement, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le spectacle à domicile en est l’exemple le plus emblématique. Bien que ce ne soit pas vraiment nouveau (c’est le moins que l’on puisse dire) et pas forcément adapté à tous les styles, jouer dans la rue est également très formateur, à défaut d’être vraiment rémunérateur. Cela permet de voir immédiatement les réactions du public, et peut également servir à promouvoir votre prochain concert en offrant un échantillon de ce que vous savez faire !


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter exclusivement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai conçu une méthodologie accessible et efficiente, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de trouver davantage de contrats et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *