Groupes et musiciens: faites-vous connaitre !

Il n’est jamais facile de fédérer un public, d’être visible en tant que musicien. Et pour cause: il y a énormément d’autres artistes avec le même objectif! Le succès d’Internet a accentué ce phénomène, et sortir du lot est très compliqué. Voici quelques pistes pour y parvenir:

Répartissez le travail de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez le travail au sein de votre équipe: prise de contact avec les diffuseurs, relance des journalistes, communication visuelle, communication sur Facebook…Tenez compte des talents et des goûts de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer avec plaisir dans le projet !


Le sponsoring

Faites appel à des sociétés (par exemple les commerces de votre département) pour conclure un partenariat: leur logo sur votre affiche ou tract contre une contribution financière par exemple. Toute aide est bonne à prendre!


Créez un site Web digne de ce nom

Il existe beaucoup de solutions gratuites. Mettez en ligne de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, mettez en place un agenda de vos spectacles, mettez des vidéos, indiquez comment vous contacter … Le site doit mettre en valeur votre travail, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Fixer le bon tarif

Connaître votre public et votre “marché” vous permettra de fixer un prix adéquat. Vous pouvez également tenter la formule “prix libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Trouvez un agent artistique

impresario est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): c’est donc dans son intérêt de vendre votre prestation le plus possible. Par contre, c’est très souvent l’agent artistique qui vous approche, il ne suffit pas de passer un coup de fil. Mais rien ne vous empêche de l’inviter à vos concerts pour lui donner envie de` travailler avec vous!


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas se reposer uniquement sur la chance pour réussir,j’ai créé une « recette » simple et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de promouvoir plus simplement leurs créations, de trouver plus de dates et de « booster » leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *