Groupes: gagnez en notoriété !

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien évidemment de diffuser ses créations auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à se différencier de la concurrence? Quelques conseils:

Faites le plus de concerts possible

Invitez à chaque représentation tous les diffuseurs potentiels, les journalistes et votre communauté de fans. Un spectacle donné même à titre gratuit (si tous les musiciens sont d’accord) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Communiquez à la sortie des spectacles

Distribuez vos tracts après les concerts de vos « concurrents ». Vous atteindrez certainement le type de public qui vous intéresse !


Faites des photos

Répétitions, représentations, événements… Toutes les occasions sont bonnes pour faire un maximum de photos que vous pourrez diffuser sur tous vos supports: affiches et flyers, site web, réseaux sociaux, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Un dossier de présentation efficace

L’objectif est de créer un dossier détaillé et valorisant réunissant à la fois une présentation de votre projet, des membres de votre équipe (prévoyez une courte bio pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Rendez-le attractif avec des photos, intégrez des articles de presse, et n’oubliez pas les informations purement techniques (quel équipement faut-il prévoir pour l’organisateur? Quel système de sonorisation? Quelle est la disposition des membres sur la scène? etc).


Annoncez vos prochains concerts dans les agendas culturels.

Que ce soit dans la presse papier ou sur Internet, les agendas culturels ne manquent pas.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter exclusivement sur le hasard pour enfin « percer »,j’ai créé une « recette » compréhensible et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La vocation première de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus simplement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *