Groupes: comment faire plus de cachets

Il n’est jamais facile de faire la promotion de ses chansons, d’être visible en tant qu’artiste. Cela n’a rien de surprenant: il y a un nombre considérable d’autres musiciens sur la place! Le succès des réseaux sociaux a amplifié ce phénomène, et sortir du lot est très compliqué. Ci-dessous quelques astuces pour vous y aider:

Exploitez chacun de vos passages sur scène

Chaque concert doit vous apporter quelque chose: de nouvelles vidéos, des enregistrements pour vos répétitions à venir, des ventes d’albums ou des articles dans un journal. Afin d’atteindre cet objectif, imaginez un plan d’action détaillé que vous mettrez en oeuvre avant chacune de vos représentations. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Faire connaissance avec son public-type

Connaître votre public peut vous permettre d’attirer plus de spectateurs à vos concerts! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels sont les lieux qu’il fréquente? Vous pourrez ainsi mieux cibler votre communication.


Offrez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la plus efficace des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on perçoit tout de suite la générosité, le côté « vrai » de l’artiste. Efforcez-vous de rechercher votre sincérité sur scène, fuyez les artifices comme la peste. Et jouez le plus possible!


Montrer le travail en cours

Tout fan qui se respecte peut être passionné par la création d’une oeuvre; pourquoi ne pas dévoiler les coulisses de votre travail de d’écriture ou de composition au fil de l’eau? Tous les supports peuvent être intéressants, ou complémentaires: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Pensez au mécénat

Dans le mécénat, il n’y a pas de notion d’échange direct (comme avec le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre activité artistique. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est utilisé depuis l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: aide financière, achat de matériel, promotion, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur le destin pour réussir,j’ai créé une méthodologie claire et efficiente, applicable tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce guide pratique : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle de promouvoir plus simplement leurs créations, de trouver davantage de contrats et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *