{ try {..." />

Groupes: comment devenir (enfin) célèbre

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien évidemment de diffuser ses morceaux auprès d’un public le plus large possible. Comment arriver à sortir du lot? Voici quelques conseils:

Work in Progress

Dévoiler une oeuvre en train d’être créée peut être un levier efficace pour susciter l’intérêt du public. Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: un blog, des fichiers audio ou vidéo…


Entourez-vous d’autres artistes de la scène

Il est important de baigner dans le milieu musical local pour s’échanger des bons plans ou des contacts. Les artistes que vous rencontrerez connaissent (ou ont connu) les mêmes difficultés que vous pour décrocher des contrats. Mutualisez vos expériences ! Assistez à des concerts et discutez avec les musiciens, fréquentez associations culturelles…


Contactez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est utilisé depuis l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: soutien financier, aide matérielle, couverture médiatique, etc. Vous pouvez faire appel à des sites de mise en relation comme www.e-mecenes.com.


Conservez un lien avec vos spectateurs

Vous pouvez envisager par exemple de récupérer leur adresse email et leur nom à la fin des spectacles grâce à un Livre d’Or pour les tenir informés de vos prochaines dates. Vous aurez aussi la possibilité de les recontacter via Facebook (voilà pourquoi il est utile de relever leur nom). C’est indispensable pour fidéliser votre public sur le moyen terme.


Répartissez les tâches de promotion

Si vous n’avez pas de chargé de diffusion dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), répartissez le travail au sein de votre équipe: prospection des diffuseurs, relations-presse, diffusion des affiches et flyers, communication sur les réseaux sociaux…Essayez de tenir compte des aptitudes et des goûts de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne veulent pas se reposer uniquement sur le destin pour enfin réussir,j’ai élaboré une « recette » claire et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez lire sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La vocation première de ce guide pratique : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de trouver plus de contrats et de « booster » leurs activités. De nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *