Groupes de musique: trouvez plus de plans concert

Il est généralement compliqué de trouver son public, d’avoir une bonne visibilité. Rien d’étonnant à celà: il y a des milliers d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! Le boum des réseaux sociaux a amplifié ce phénomène, et sortir du lot est très compliqué. Voici quelques pistes pour y parvenir:

Contactez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de contacts intéressants (festivals, salles de concerts, tourneurs…, envoyez votre dossier de présentation par mail et passez un coup de fil pour fixer un rendez-vous physique si possible. Le secret de la réussite: un suivi détaillé de vos actions en notant dans un fichier la date et le contenu de chaque coup de fil, les coordonnées des décideurs, la prochaine action à réaliser…


Trouvez un impresario

impresario est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): c’est donc dans son intérêt de vendre votre prestation le plus possible. Un point important toutefois: c’est très souvent l’agent artistique qui vous approche pour vous proposer ses services, il ne suffit pas de passer un coup de fil. Mais rien ne vous empêche de l’inviter à vos spectacles pour lui donner envie de` travailler avec vous!


Conservez un lien avec votre public

Vous pouvez envisager de récupérer leur mail et leur nom à la fin des concerts via un Livre d’Or afin de les tenir informés de vos dates à venir. Vous aurez aussi la possibilité de les contacter via Facebook (voilà pourquoi il est utile de relever leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le long terme.


Partagez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de chargé de diffusion dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez les tâches au sein de votre équipe: prise de contact avec les diffuseurs, relations-presse, communication visuelle, community management…Tenez compte des aptitudes et des motivations de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Réalisez des vidéos

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain événement ou concert, captez en vidéo vos répétitions ou vos spectacles… La vidéo est un moyen de communication mais également un moyen de travailler et d’améliorer vos performances scéniques.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter exclusivement sur le destin pour enfin « percer »,j’ai mis au point une méthode simple et efficace, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook à télécharger, format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *