Groupes de musique: trouvez plus de dates

L’objectif principal d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses oeuvres auprès d’un public le plus large possible. Comment arriver à sortir du lot? Voici quelques conseils:

Les réseaux sociaux: gardez le contact avec votre public

Mettez en place un compte Twitter, une page Facebook et un compte Viadéo, et communiquez sur vos actualités. Ces outils du web vous permettront de créer un lien avec vos fans. L’aspect communautaire de ces outils et leur facilité d’utilisation sont leur principal atout, n’hésitez pas à en user et en abuser !


Annoncez vos concerts dans les agendas culturels.

Il existe un grand nombre d’agendas culturels, que ce soit sous format papier ou en ligne. Listez ceux qui vous semblent les plus intéressants et annoncez-y systématiquement vos prochains concerts! Cela vous demandera une certaine organisation, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Un bon dossier de présentation

L’idée est de créer un document détaillé et valorisant réunissant à la fois une présentation de votre projet, des membres de votre groupe (prévoyez une brève bio pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Rendez-le attractif avec des photos, intégrez des articles de presse, et n’oubliez pas les détails techniques (matériel à prévoir pour jouer, plan de scène, etc.).


Faites votre promo à la sortie des concerts

Diffusez vos flyers après les concerts des groupes qui jouent le même style que vous. Le public que vous rencontrerez à cette occasion aura toutes les chances d’aimer votre musique, et donc de venir assister à votre prochain concert.


Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre projet artistique ou votre groupe, choisissez une police de caractères particulière, une « patte » graphique, un code couleur qui vous parle… Et déclinez cette identité visuelle dans toutes vos communications. L’objectif : être reconnaissable immédiatement.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur le destin pour enfin « percer »,j’ai conçu une « recette » compréhensible et efficiente, pouvant être appliquée directement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. De très nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *