Groupes de musique: comment trouver plus de concerts

Le web et les réseaux sociaux(Twitter, Facebook, etc.) peuvent donner le sentiment aux musiciens actuels que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses créations musicales à des millions de fans. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Dans ce contexte, comment arriver à toucher son public? Quelques idées à explorer…

Faites votre promo à la sortie des spectacles

Distribuez vos tracts après les spectacles des groupes qui jouent le même style que vous. Le public que vous y rencontrerez aura toutes les chances d’apprécier votre musique, et donc de venir à votre prochain spectacle.


Créez des vidéos

Créez un teaser (bande-annonce) de votre prochain événement ou concert, captez en vidéo vos spectacles ou vos répétitions… La vidéo est un outil de promotion mais également un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos prestations scéniques.


Rapprochez-vous des associations

Un grand nombre d’associations d’aide aux artistes sont actives dans toutes les régions, et leurs activités sont très diversifiées: promotion musicale, accompagnement, communication… Renseignez-vous auprès de la Maison des Associations ou auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Il y en a à coup sûr 2 ou 3 prêtes à vous apporter leur savoir-faire !


Annoncez vos prochains spectacles dans les agendas culturels.

Il existe un grand nombre d’agendas culturels, sous format papier ou en ligne. Listez ceux qui vous intéressent et annoncez-y à chaque fois vos spectacles! Cela vous demandera une certaine organisation, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Donnez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on ressent immédiatement la générosité, la sincérité du groupe. Efforcez-vous de rechercher votre sincérité sur scène, évitez à tout prix les artifices. Et jouez le plus souvent possible!


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai créé une « recette » claire et efficiente, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de diffuser plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *