Groupes de musique: comment remplir une salle

Il est généralement compliqué de faire connaître sa musique, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a un nombre considérable d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! Le boum des réseaux sociaux a accentué ce phénomène, et il n’est pas facile de sortir du lot. Ci-dessous quelques conseils à tester:

Prenez de belles photos

Répétitions, spectacles, réactions du public… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un maximum de photos que vous pourrez diffuser sur tous vos supports: affiches et flyers, site Internet, page Facebook, etc. Une image de vaut-elle pas 1.000 mots?


Faites le plus de concerts possible

Invitez à à chaque concert tous les acheteurs potentiels, les journalistes et votre communauté de fans. Un spectacle donné même à titre gratuit (si tous les membres de votre projet sont d’accord) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Connaître son public

Comprendre votre public-type peut vous aider à faire venir plus de spectateurs à vos spectacles! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels sont les lieux qu’il fréquente? Vous pourrez ainsi cibler plus efficacement votre communication.


Fixer un tarif adapté

Connaître votre public et votre “marché” vous permettra de fixer un prix adéquat. Vous pouvez aussi tenter la formule “prix libre”: c’est le spectateur qui fixe librement le tarif, en fonction de ses possibilités: les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Pensez au mécénat

Dans le mécénat, il n’y a pas de notion de contrepartie (comme avec le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre activité artistique. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et revêt une multitude de formes: aide financière, aide matérielle, communication, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas compter seulement sur le hasard pour enfin « percer »,j’ai élaboré une « recette » accessible et efficace, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux passionnés du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *