Groupes de musique: comment remplir la jauge

Les nouvelles possibilités d’Internet peuvent donner le sentiment aux musiciens d’aujourd’hui que quelques clics sont suffisants pour proposer ses créations musicales à des millions de fans potentiels. Malheureusement la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment arriver à trouver son public? Quelques pistes à explorer…

Pensez au mécénat

Dans le cas du mécénat, il n’y a pas de notion d’échange direct (comme avec le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre création. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et peut prendre plusieurs formes: soutien financier, aide matérielle, couverture médiatique, etc. Vous pouvez faire appel à des sites de mise en relation comme www.e-mecenes.com.


Annoncez vos prochaines dates dans les agendas culturels.

Que ce soit dans la presse papier ou sur Internet, les agendas culturels sont légion.


La Carte Postale

Si c’est possible pour vous, annoncez vos concerts sur un support solide et rigide au format carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le garder. Ainsi, davantage de monde verra votre flyer. Cela peut être intéressant notamment si vous annoncez plusieurs dates sur votre flyer, ou si vous réalisez un tract « générique » pour communiquer sur votre dernier album.


Faites un maximum de photos

Sessions de répétitions, représentations, coulisses… Saisissez toutes les occasions pour faire des photos et utilisez-les sur vos outils de promotion, sur Facebook, sur votre site web. Une image de vaut-elle pas 1.000 mots?


Créez de belles affiches

Une affiche a toujours un double rôle: elle doit séduire le spectateur potentiel tout en lui donnant toutes les informations utiles. L’affiche doit véhiculer l’image de votre projet musical. Pour être certain de plaire au plus grand nombre, testez vos projets d’affiches autour de vous!


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas compter exclusivement sur la chance pour enfin réussir,j’ai conçu une méthode compréhensible et efficiente, pouvant être appliquée directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *