
10/112016
Il est toujours compliqué de faire connaître ses chansons, d’avoir une bonne visibilité. Et pour cause: il y a un nombre considérable d’autres musiciens qui veulent exactement la même chose! Le boum du Web a amplifié cela, et il n’est pas évident de sortir du lot. Ci-dessous quelques astuces à tester:
Soignez vos affiches
Soignez le graphisme de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit être fidèle à l’image de votre projet musical. Pour être certain d’attirer le plus de spectateurs possible, testez vos projets d’affiches autour de vous!
Créez un site Internet de qualité
Il existe énormément de solutions gratuites. Mettez-y de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, utilisez un agenda de vos prochaines dates, publiez des films, indiquez comment vous contacter … Le site doit être une vitrine de votre projet artistique. Il devra idéalement s’adresser à la fois aux spectateurs (actuels ou potentiels) et aux professionnels qui pourraient être intéressés par vos activités tourneurs, producteurs, journalistes…).
Priorité à la proximité
Commencez par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera du poids pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous permettra de prétendre à diverses aides au niveau des collectivités territoriales. Pour plus de détails sur ces aides, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.
Travaillez avec d’autres musiciens ou groupes
Il est important de baigner dans le milieu culturel local pour s’échanger des bons plans ou des contacts. Les artistes que vous rencontrerez connaissent (ou ont connu) les mêmes problèmes que vous pour se produire régulièrement en concert. Mutualisez vos expériences ! Assistez à des spectacles et discutez avec les artistes, fréquentez associations musicales…
La Carte Postale
Si c’est possible pour vous, imprimez sur un support solide et rigide de type carte postale, qui donne envie aux gens de le conserver. Le taux de prise en main (nombre de spectateurs potentiels qui liront votre flyer) sera beaucoup plus conséquent. Cela peut être intéressant dans le cas où vous communiquez sur plusieurs dates sur votre flyer, ou si vous faites imprimer un flyer « générique » pour promouvoir votre groupe.
Des centaines de conseils pratiques en un clic
Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas compter seulement sur la chance pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthode accessible et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.
Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. Le but de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour développer leurs activités.
Poster un commentaire