..." />

Groupes de musique: comment faire plus de cachets

Le but d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses morceaux auprès d’un public le plus large possible. Comment parvenir à se différencier des autres? Quelques conseils:

Trouvez des sponsors

Faites appel à des sociétés (par exemple les commerçants de votre région) pour conclure un partenariat: leur logo sur votre tract contre une participation financière par exemple. Le sponsoring est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais beaucoup de groupes l’utilisent à petite échelle en France.


Contactez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de prospects, envoyez votre dossier de présentation via mail et passez un coup de fil pour fixer un RDV en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: effectuez un suivi rigoureux de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau décideur identifié, date du prochain appel…).


Mettez en avant votre Identité Artistique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si la réponse est « rien de spécial »…eh bien il va falloir creuser! Pourquoi pas l’utilisation d’un instrument de musique peu courant, votre « pêche » sur scène, votre façon de bouger sur scène), votre osmose avec vos spectateurs, etc. Faites en sorte de rendre votre spectacle original, différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Travaillez votre style et vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Les résidences d’artistes

Le principe est le suivant: un lieu vous accueille à titre gratuit pour une période déterminée en contrepartie d’un concert, de l’animation d’un atelier, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer des lieux pour enregistrer un disque, collaborer avec un musicien local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier show en conditions professionnelles, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques intéressantes. Quelques réseaux existent, comme www.resartis.org qui recense de nombreuses résidences artistiques en France et même à l’étranger!


Faites appel à un professionnel de la diffusion

professionnel de la vente de spectacles est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12%): zéro risque financier pour vous. Un point important toutefois: c’est très souvent lui qui vous repère, il ne suffit pas de passer un coup de fil. Mais rien ne vous empêche de le rencontrer pour présenter vos projets en détails, et éventuellement l’inviter à l’un de vos spectacles.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter uniquement sur le destin pour enfin « percer »,j’ai créé une « recette » compréhensible et efficace, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et aux amoureux du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. De très nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *