Gagnez en notoriété !

Le but d’un groupe de musique est bien évidemment de diffuser ses morceaux auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à se faire remarquer? Quelques astuces:

Vente de billets multicanale

Pour vendre le plus de places possible, multipliez les canaux de diffusion : Proposez l’achat de places directement sur votre propre site, sur Facebook, sous forme de mail auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen de remplir la jauge !


Cherchez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et prend plusieurs formes: aide financière, achat de matériel, promotion, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Pensez aux résidences artistiques

Le principe: un lieu vous accueille gratuitement pour une période déterminée en échange d’un spectacle, de l’animation d’un atelier, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour peaufiner un album, travailler avec un groupe local pour créer une oeuvre mixte, répéter votre dernier set en conditions professionnelles, etc. Cela permet d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques intéressantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Soyez Original, Unique

Tentez de définir ce qui fait votre originalité par rapport aux autres groupes ou musiciens. Qu’avez-vous à apporter de neuf, de particulier? Si votre réponse est « rien »…eh bien il va falloir creuser! Pourquoi pas votre répertoire musical inhabituel, votre énergie sur scène, votre façon de bouger sur scène), votre synergie avec vos fans, etc. Faites de votre mieux pour rendre votre spectacle unique, ou tout au moins différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Tous les éléments peuvent être pris en compte: style vestimentaire, occupation de l’espace, etc. Cela créera le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Fréquentez d’autres artistes

Il est important de baigner dans le milieu culturel local pour s’échanger des bons plans ou des contacts. Les artistes que vous serez amené à rencontrer connaissent (ou ont connu) les mêmes difficultés que vous pour se produire régulièrement sur scène. Mutualisez vos compétences ! Allez voir des spectacles et discutez avec les artistes, allez rencontrer les associations artistiques…


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai conçu une méthode accessible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *