{ try {..." />

Comment faire plus de concerts

Le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) peuvent donner le sentiment aux musiciens actuels que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses chansons à des millions de fans. Mais c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment arriver à trouver son public? Quelques astuces à tester…

Partagez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez le travail dans votre équipe: prospection des diffuseurs, relance des journalistes, création des supports de communication, community management…Tenez compte des talents et des motivations de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer durablement dans la préparation de vos prochains concerts!


Communiquez à la sortie des spectacles

Diffusez vos flyers après les concerts de vos « concurrents ». Le public que vous rencontrerez à cette occasion aura toutes les chances d’apprécier votre musique, et donc de se rendre à votre prochain concert.


Exploitez chaque concert

Chaque événement doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles photos, des supports de travail pour vos futures répétitions, de futures ventes ou des articles dans un journal ou sur le web. Pour cela, établissez un plan d’action précis que vous mettrez en oeuvre avant chacun de vos concerts. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) payé, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Ciblez des marchés « de niche »

Des musiciens ou groupes qui proposent un type de spectacle bien particulier trouvent souvent des cachets plus facilement, et ce quelle que ce soit leur spécialité: les chansons traditionnelles gitanes, les spectacles pour enfants, les spectacles de rue… Ainsi, vous aurez moins de concurrence, vous apprendrez à connaître votre public-type et au final vous trouverez beaucoup plus de dates qu’un groupe ordinaire.


Jouer partout

N’ayez pas peur du changement, le spectacle est partout! Le concert privé en est l’exemple le plus frappant. Autre exemple assez ancien et pas adapté à tous les styles, jouer dans la rue ou dans un parc est également très enrichissant sur le plan artistique, à défaut d’être vraiment rémunérateur. Cela vous donne l’opportunité de voir en direct les réactions du public, et peut également servir à promouvoir votre prochain spectacle en offrant un échantillon de votre talent !


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas se reposer seulement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai élaboré une méthodologie simple et efficiente, applicable tout de suite,qui vous permettra de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Le but de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *