Comment faire davantage de concerts

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien évidemment de diffuser ses créations auprès d’un public le plus large possible. Comment arriver à se faire remarquer? Quelques idées:

Faites le plus de concerts possible

N’oubliez pas d’inviter à à chacun de vos spectacles tous les diffuseurs potentiels, les journalistes et votre communauté de fans. Un concert donné même à titre gratuit (si tous les membres de votre projet sont ok sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates rémunérées ou à récolter quelques articles de presse…


Faites la sortie des spectacles

Diffusez vos flyers après les spectacles de vos « concurrents ». Vous toucherez à coup sûr le type de spectateurs qui vous intéresse !


Visez un public particulier

Des musiciens ou groupes très spécialisés rencontrent souvent un certain succès, et ce quelle que ce soit leur spécialité: les spectacles pour enfants, les rumbas espagnoles, la déambulation… Ainsi, vous aurez moins de concurrence, vous apprendrez à connaître votre public et au final vous trouverez beaucoup plus de dates qu’un groupe très généraliste.


Le sponsoring

Faites appel à des sociétés (ne serait-ce que les commerces de votre région) pour leur proposer un partenariat: leur logo sur votre flyer contre une participation financière par exemple. Un coup de pouce non-négligeable!


Créez un dossier de présentation artistique

L’idée est de disposer d’un dossier complet et valorisant regroupant à la fois une présentation de votre concept, des membres de votre groupe (prévoyez une brève bio pour chacun d’entre eux), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Rendez-le séduisant avec des photos, ajoutez un dossier de presse, et n’oubliez pas la partie technique (quel équipement faut-il prévoir pour l’organisateur? Quel système de sonorisation? Quel catering est souhaité? etc).


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter uniquement sur la chance pour réussir,j’ai imaginé une méthodologie simple et efficace, applicable immédiatement,qui vous permettra de développer vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , au format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Le but de cet outil : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. De très nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *