Comment faire connaître ses activités artistiques

Le but(souvent inavoué) d’un artiste de la scène est bien évidemment de diffuser ses créations auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à se faire remarquer? Voici quelques conseils:

Montrer le travail en cours

Tout fan qui se respecte peut être passionné par le processus créatif; pourquoi ne pas montrer les coulisses de votre travail de d’écriture ou de composition au fil de l’eau? Tous les supports peuvent être exploités: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Faites le plus de concerts possible

Essayez de faire venir à chaque représentation tous les acheteurs potentiels, les journalistes et votre communauté de fans. Un concert donné même à titre gratuit (si tous les musiciens sont d’accord sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates rémunérées ou à récolter quelques articles de presse…


Faire connaissance avec son public-type

Connaître votre public-type peut vous aider à faire venir plus de spectateurs à vos représentations! Quel est son âge moyen ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler vos actions de promotion.


Proposer ses billets sur le Web

Annoncez votre prochainreprésentation sur les nombreux sites web prévus à cet effet: Digitick, E-billeterie, la Fnac… Vous toucherez ainsi de nouveaux spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque billet vendu) et améliorerez par la même occasion votre référencement sur Internet.


Le sponsoring

Faites appel à des entreprises privées (le cas le plus courant: les artisans et commerçants de votre département) pour conclure un accord: leur logo sur votre affiche et flyer contre une participation financière par exemple. Toute aide est bonne à prendre!


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai créé une méthodologie accessible et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *