Dieudonné: un exemple à suivre?

Je vous imagine cliquant sur l’article, outré(e) par cette accroche digne d’une première de couv’ du dernier magazine people… Que vient donc faire un article sur ce type dans un blog de conseils aux artistes de la scène?

Au-delà de l’aspect politique de la fameuse « affaire Dieudonné » dont les médias nous ont rebattu les oreilles ces dernières semaines (et que nous n’aborderons pas dans cet article, j’insiste sur ce point), il m’a paru intéressant d’examiner de plus près la stratégie de communication mise en oeuvre par le comique-polémiste.

En effet, nous avons là un humoriste qui, bien que banni des plateaux-télé et de l’ensemble des médias en général, parvient à faire salle comble sur chacune de ses dates. Alors bien sûr, le débat houleux autour du contenu de son spectacle attire immanquablement les curieux, et la surmédiatisation soudaine de l’artiste peut expliquer son succès grandissant.

Sauf que le fait n’est pas nouveau: Dieudonné remplit les salles depuis des années en se passant des moyens de promotion utilisés par tous les humoristes de sa génération. Il n’y a donc pas que la provoc’ qui lui permet de vendre des billets, il y a également une véritable stratégie de communication.

La question est donc: comment est-il parvenu à ce résultat, et peut-on en tirer un enseignement quelconque? 

.

Diffuser des vidéos sur Youtube

Dieudonné a choisi la vidéo comme principal support de promotion. Faites une recherche sur Youtube et vous en trouverez des centaines. Un point intéressant: de nombreux spectacles sont par exemple disponibles sur Youtube, et en intégralité. L’artiste a choisi de ne pas les retirer. Ces vidéos sont autant de vitrines lui permettant d’attirer de nouveaux fans, de nouveaux spectateurs potentiels pour ses futures représentation. 

Pourquoi ne pas faire la même chose? Créez en quelques clics votre propre chaîne Youtube, diffusez régulièrement (une fois par mois par exemple, ou plus) une vidéo présentant votre prochain spectacle ou vos répétitions. Mettez en ligne l’intégralité de certains de vos spectacles (pas tous!), pour toucher un public le plus large possible.

.

Fidéliser ses fans

Dieudonné a souvent diffusé d’autres types de vidéos sur lesquelles il règle ses comptes avec les uns et les autres. L’intérêt et le contenu de ces vidéos est assez limité (et étrangement assez peu drôle), mais elles lui permettent de garder un lien constant avec ses fans. Il a d’ailleurs créé une chaîne Youtube pour permettre à ceux qui le souhaitent de suivre ses activités. Il tient également ses fans informés grâce à une Newsletter.

Travaillez sur la fidélisation de votre public. Collectez les emails via le Web et à la sortie de vos spectacle par exemple (via un simple Livre d’or), tenez informés les spectateurs de vos activités. N’oubliez jamais qu’un fan cherchera toujours à vous faire découvrir à ses amis, alors chouchoutez-le au maximum!

.

Etre original

Alors non, je ne parle pas forcément de faire des gags sur les chambres à gaz ou sur les déportés, même si il est possible de traiter des sujets graves, voire tabou, avec humour, sans se mettre à dos la moitié du monde et sans attiser la haine (pensez au Dictateur de Chaplin, ou à La Vie est Belle de Benigni). Si l’on met de côté les sketchs douteux qui lui valent les foudres de la justice, on ne peut nier la grande originalité du travail de Dieudonné, qui a au moins le mérite d’aborder d’autres sujets que ses collègues humoristes. Je sais pas vous, mais moi les sketchs sur « notre-quotidien-à-tous », ça me gonfle un peu. Regardez le spectacle Le Divorce de Patrick pour vous en convaincre: Dieudonné est original, point. Il a sa façon propre d’aborder tel ou tel sujet, d’incarner les personnages, etc.

Démarquez-vous de vos « concurrents ». Cultivez votre différence. Vous pouvez jouer la carte de la provocation dans la limite du raisonnable, c’est un levier de communication indéniablement efficace.

.

Utiliser des Gimmicks

Outre la (tristement) célèbre quenelle, reprise et interprétée à tort et travers, Dieudonné utilise des expressions, des gags qu’il reprend souvent d’un spectacle à l’autre. Gimmicks qu’il a utilisés sur des produits dérivés vendus en ligne: Mugs, T-shirts, casquettes, etc.

Vous pouvez reprendre, d’un spectacle à l’autre, des petits détails qui ont bien fonctionné. Vous pouvez vendre sur votre site Web des produits dérivés pour générer un revenu supplémentaire.

.

Comme vous le voyez, il peut toujours être utile d’analyser les méthodes de promotion des artistes (quels qu’ils soient!). N’hésitez donc pas à échanger à ce sujet avec tous ceux que vous côtoyez, cela pourra toujours vous donner des idées pour trouver plus de dates ou remplir une salle de spectacle!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

1 commentaire

  1. Fabien -  6 juin 2014 - 14 h 06 min

    Très intéressant. Je m’étais aussi fait la réflexion que, au delà de la polémique autour de sa personne il était sans doute pertinent de s’interroger sur la façon dont DIeudonné arrive à se « vendre » aussi facilement. C’est ici chose faite, et j’ai appris deux-trois trucs. Merci bien.

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *