« C’est peut-être un détail pour vous », mais le métier de pianiste est tout un art. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à devenir un professionnel du piano.


Pratiquez, pratiquez et pratiquez

 

En effet, il convient d’avoir un excellent doigté pour améliorer votre jeu de main au piano. Pour ce faire, il suffit de faire ces quelques exercices :

 

  • Maintenez chaque touche du clavier avant de changer de note. Faites cet exercice pendant quelques semaines. Il vous permettra de développer la souplesse et la dextérité de vos doigts.

 

  • Pratiquez les yeux fermés. Cela vous aidera à vous habituer aux notes du clavier.

 

  • Optimisez votre jeu de piano. Pour ce faire, enregistrez-vous quand vous jouez pour suivre votre progression et définir les axes d’amélioration.


Cours de piano

 

Une deuxième méthode (le classique) est de prendre des leçons de piano. Les cours de piano ne sont pas destinés seulement aux débutants, mais à ceux qui souhaitent se perfectionner. En prenant des cours de piano, vous parviendrez à vous améliorer, même si vous connaissez déjà les bases.


Lecture de partitions

 

Il est recommandé de faire un maximum de lecture musicale (lire des partitions). Vous pourrez trouver des partitions en ligne, dans les bibliothèques entre autres…


Jouez régulièrement

 

Jouez du piano régulièrement et pratiquez des séances courtes, mais régulières, pour mieux assimiler les notes. Pensez aussi à vous fixer des objectifs : maîtriser un accord, une pièce…


Ecoute et observation

Ecoutez différents styles de musique et essayez de les interpréter. De plus, vous pouvez observer les autres pianistes et regarder ce qu’ils font pour apprendre.

Pratiquez avec d’autres musiciens

Trouvez un partenaire de musique qui joue un autre instrument, ou un chanteur. C’est aussi une bonne façon de devenir un pro du jeu de piano. Le son du piano se marie bien avec les autres instruments de musique. Privilégiez surtout les morceaux que tous les deux connaissent.


Improvisation artistique

Donnez vie à votre créativité en créant vos propres morceaux. En effet, l’improvisation artistique est une méthode efficace pour évoluer rapidement et devenir un pianiste hors pair.