Guide complet pour devenir monteur

 

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant le métier de monteur, les formations pour devenir monteur et les conditions de rémunération.

Les missions du monteur

 

Le monteur sélectionne les images, les classe et fait un montage après les avoir bien visionné.

 

Possédant une bonne mémoire visuelle et auditive, il travaille chaque plan d’un montage minutieusement. Pour ce faire, il procède au « derushage », qui consiste à organiser les « rushes » (images) sur ordinateur. Le monteur va regarder ces images attentivement et tirer celles qui sont les plus exploitables. Il choisit ensuite les images qui débuteront et termineront le plan. Son rôle est aussi d’assurer un bon enchaînement des scènes ; il cale les images en fusionnant les sons : dialogues, musiques…

 

Généralement, le monteur travaille devant son ordinateur (qui remplace, aujourd’hui, le banc de montage) dans de petites pièces noires pour bien percevoir les images les plus réussies.

 

Dans le cinéma, le monteur travaille en collaboration avec le réalisateur pour veiller au bon déroulement du film. Parallèlement, dans la presse, il consulte le journaliste pour mettre en place un montage de qualité par rapport au reportage que son collègue a réalisé.


Formation monteur/monteuse

 

La formation requise est un BTS métier de l’audiovisuel – option montage et postproduction. Près de 30 écoles proposent cette formation en France. Les deux écoles les plus reconnues sont l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS) et l’École Louis Lumière.

 

Pour intégrer L’ENSMIS, un dossier d’enquête et analyse de film, épreuve écrite et orale est soumis aux candidats titulaires d’un bac + 2 ou + 3, ou qui ont au moins 4 années d’expérience professionnelle dans les métiers de l’image et son. La formation dure 3 ans.

 

En outre, des universités proposent des filières image, son et multimédia pour vous préparer au mieux à cette profession.


Situation professionnelle du monteur

 

Les monteurs sont normalement des intermittents du spectacle et sont payés à la semaine. Le salaire est de 900 € bruts pour un débutant, alors qu’un chef monteur gagne 1 300 €.