Comment devenir (enfin) célèbre

Internet et les réseaux sociaux peuvent donner l’impression aux musiciens d’aujourd’hui que rien n’est plus facile que diffuser ses chansons à des millions de fans. Malheureusement c’est loin d’être le cas, car l’internaute est sollicité sans relâche… Alors comment parvenir à trouver son public? Quelques pistes à tester…

Peaufinez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre projet musical ou votre groupe, choisissez une typo particulière, un style graphique, des couleurs qui vous parlent… Et déclinez ces éléments dans toutes vos communications. Le but : être reconnaissable facilement, en un seul coup d’oeil.


Conservez un lien avec votre public

Vous pouvez envisager par exemple de collecter leur adresse email et leur nom après vos représentations à travers un Livre d’Or pour les tenir informés de vos prochains concerts. Vous pourrez aussi les contacter via les réseaux sociaux (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


Rapprochez-vous des associations

Un grand nombre d’associations potentiellement utiles à votre développement sont actives partout en France, et leur champ d’action peut être extrêmement varié: promotion musicale, diffusion, mise en relation… Renseignez-vous auprès de la Maison des Associations ou auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Il y en a certainement 2 ou 3 prêtes à vous apporter leur savoir-faire !


Contactez les diffuseurs

Créez une liste de prospects, adressez votre dossier de présentation via email et passez un coup de fil pour décrocher un entretien physique si possible. Le secret de la réussite: un suivi précis de chacune de vos actions en notant dans un fichier la date et le contenu de chaque appel, les emails et téléphone des personnes, la prochaine étape…


Trouvez des sponsors

Faites appel à des sociétés (ne serait-ce que les commerces de votre région) pour leur proposer un accord: leur logo sur votre tract contre une contribution financière par exemple. Un coup de pouce non-négligeable!


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas se reposer exclusivement sur le destin pour « percer »,j’ai imaginé une « recette » claire et efficace, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. De très nombreux artistes ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *