L’architecte-scénographe ou décorateur scénographe prend en charge toute la partie décor de votre spectacle, de la conception du projet au montage. Zoom sur ce métier qui fascine plus d’un.

 

Véritable designer d’espace, l’architecte scénographe aménage les lieux d’installation peu importe la nature de l’évènement (musées, théâtres, plateaux de tournage). Il a une excellente créativité et un grand sens de l’organisation. De plus, ses fortes connaissances techniques font de lui un maître dans l’art de la décoration.

 

Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les acteurs principaux : metteur en scène, réalisateur, artiste… Le décorateur-scénographe conçoit les maquettes, établit les devis et commande les produits et accessoires. Pour assurer le bon déroulement de la mise en place, il coordonne et participe à l’installation des décors.

Formation architecte-scénographe

 

Parmi les écoles qui dispensent des formations adaptées, les plus renommées sont :

 

  • L’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon
  • L’ESAD-TNS (École supérieure d’art dramatique du théâtre national de Strasbourg)
  • La FEMIS (École supérieure des métiers de l’image et du son), à Paris

 

Comme les places sont limitées dans ces institutions, vous pouvez vous opter pour d’autres possibilités :

 

  • Préparation d’un BTS design d’espace, décorateur de spectacle vivant (SCAENICA, à Montpellier)
  • DMA (diplôme des métiers d’art) décor architectural, option domaine des matériaux de synthèse (ENSAAMA, à Paris).


Situation professionnelle du scénographe

 

Les architectes-scénographe exercent normalement à son propre compte. Ils entrent en contact avec les différentes entreprises du spectacle ou passe par des appels d’offres. D’autres préfèrent exercer en tant qu’intermittent. A noter que salaire brut mensuel est de 1 650 € pour un débutant.

 

Cependant, la concurrence domine bien souvent le monde des décorateurs-scénographes. Voilà pourquoi, nombreux sont ceux qui pratiquent une activité supplémentaire, soit une activité artistique ou exercent en tant que décorateur intérieur pour les particuliers.