Comment devenir chargé de production ?

 

Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le métier de chargé de production.

 

Le chargé de production est responsable du tournage, de l’enregistrement ou de la réalisation en direct d’une émission de télévision. Très professionnel et sérieux, il suit en permanence l’évolution de l’œuvre et apporte des solutions efficaces en cas d’imprévu.

 

Acteur incontournable dans les tournages, il est sollicité par tous les intervenants : réalisateurs, interprètes, animateurs, techniciens…

 

Il propose des solutions aux éventuels problèmes techniques et optimise les moyens matériels et humains. De plus, il passe des commandes auprès des prestataires et fournisseurs partenaires.

 

C’est aussi lui qui entreprend les démarches administratives pour réserver un espace public pour les besoins du tournage.

 

Le chargé de production prend également en charge l’organisation logistique d’un tournage : transport des personnes (billets de train ou d’avion) et du matériel, location de voitures, commande des repas, organisation de l’hébergement…

 

Par ailleurs, il gère les équipes, les contrats et s’occupe du versement des salaires. Il doit aussi veiller à la sécurité des enfants, du public et des figurants.

Formation chargé/chargée de production

 

Voici quelques formations requises pour le poste de chargé de production :

  • BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production ou option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
  • Licence pro production et diffusion télévisuelles
  • Master pro arts du spectacle, cinéma et audiovisuel réalisation et création
  • Master pro arts du spectacle et musique, production cinéma et audiovisuel
  • Master en sciences de l’information et de la communication, cinéma et audiovisuel

 

La Fémis (ENSMIS – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle) et l’Esec (École supérieure d’études cinématographiques) proposent aussi des diplômes spécialisés.

 


Situation professionnelle et carrière

 

Pour devenir chargé de production, il est impératif de comprendre toutes les étapes de la réalisation d’un film ou d’une émission. Ce métier nécessite un vrai parcours et une expérience sur le terrain après avoir évolué en tant qu’assistant de production ou régisseur.