Comment devenir cadreur professionnel ?

 

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant le métier de cadreur, les formations requises et les possibilités de carrière.

 

Que ce soit dans l’audiovisuel, le spectacle ou le cinéma, le cadreur contrôle les prises de vue en maniant scrupuleusement la caméra. Suivant strictement les consignes du réalisateur, il est aussi responsable de la conception des plans.

 

Également appelé opérateur de prise de vue, ce professionnel est capable d’improviser en fonction des divers scénarios et des aléas du tournage. Il s’occupe intégralement du raccord dit « de plan à plan » et de « séquence à séquence » pour assurer un montage efficace. Possédant de solides compétences techniques, il est capable de vous fournir des images de qualité en respectant les angles adéquats.

 

Avant d’arriver à ce niveau, il commence d’abord comme assistant opérateur. S’il veut aller plus loin, il peut évoluer pour devenir responsable de l’équipe image. Un cadreur professionnel qui a plus de 10 ans d’expérience à son actif peut même évoluer vers le poste de directeur de la photographie et superviser les différents secteurs techniques et artistiques dans la réalisation d’une œuvre.


Formation cadreur/cadreuse

 

La formation requise est un BTS « métier de l’audiovisuel option métier de l’image ». Les deux écoles qui proposent cet enseignement sont l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS) et l’École Louis Lumière. Toutefois, il faut savoir que la compétition est rude, avec des conditions d’entrée très sélectives. Suite à cette formation, les cadreurs qualifiés et diplômés obtiennent une carte d’identité professionnelle du Centre national du cinéma. Cette certification facilite le recrutement auprès des producteurs de cinéma.


Situation professionnelle du cadreur

 

Ayant un statut d’intermittent du spectacle, les rémunérations ne sont pas toujours stables. Le cadreur peut être payé à la semaine, à la journée ou à chaque film ou émission. Le salaire brut mensuel d’un débutant est de 1 600 €. Ses revenus diffèrent en fonction du budget alloué aux projets, de son expérience et de sa popularité dans le domaine où il exerce.