Comment développer ses activités artistiques

Le but d’un groupe de musique est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment parvenir à se faire remarquer? Ci-dessous quelques pistes:

Annoncez vos spectacles dans les agendas culturels.

Que ce soit dans les magazines et journaux ou sur le Web, les agendas culturels ne manquent pas.


Les Associations sont vos amies

Un grand nombre d’associations d’aide aux artistes sont actives dans toutes les régions, et leurs activités sont très diversifiées: promotion musicale, accompagnement artistique, communication… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a à coup sûr 2 ou 3 prêtes à vous aider !


Valorisez chaque événement

Chaque concert doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles photos, des supports de travail pour vos futures répétitions, des ventes de CD ou des articles de presse. Afin d’atteindre cet objectif, préparez un plan d’action détaillé que vous appliquerez avant chacune de vos représentations. Ainsi même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, vous profiterez de l’occasion pour faire avancer votre projet artistique.


Affiches: soignez votre identité

Une affiche a toujours deux fonctions: elle doit séduire le passant tout en l’informant au sujet de la date, du lieu, éventuellement du prix, etc. L’affiche doit véhiculer la personnalité de votre groupe. Pour ne rien oublier en termes d’informations, montrez vos projets d’affiches autour de vous!


Vente de billets multicanale

Pour arriver à vendre un maximum de places, multipliez les canaux de diffusion : Proposez l’achat de billets sur votre propre site, sur Facebook, sous forme de mail auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen de remplir la jauge !


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai mis au point une méthodologie accessible et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La vocation première de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *