..." />

Découvrez comment trouver plus de dates de concert

Les nombreuses possibilités d’Internet ont tendance à donner le sentiment aux musiciens actuels que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses morceaux à des millions d’auditeurs. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment parvenir à toucher son public? Quelques idées…

Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre projet artistique ou votre groupe, choisissez une typo qui vous ressemble, un style graphique, des couleurs qui vous parlent… Et reprenez cette identité visuelle dans toutes vos communications. Le but : être reconnaissable facilement, en un seul coup d’oeil.


Créez un lien avec votre public

Vous pouvez envisager de collecter leur adresse email et leur nom à la fin des concerts via un Livre d’Or afin de les tenir au courant de vos prochaines dates. Vous aurez aussi la possibilité de les contacter via les réseaux sociaux (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). Créer et entretenir un lien est indispensable pour fidéliser votre public sur le moyen terme.


Faites appel à un manager d’artistes

Un agent artistique est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): c’est donc dans son intérêt de vendre votre prestation le plus possible. Par contre, c’est généralement lui qui vous repère, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de le rencontrer pour présenter vos projets en détails, et éventuellement l’inviter à l’une de vos représentations.


Communiquez à la sortie des concerts

Distribuez vos tracts après les concerts de vos « concurrents ». Vous toucherez sûrement le type de spectateurs qui vous intéresse !


Prenez un maximum de photos

Sessions de répétitions, soirées, réactions du public… Toutes les occasions sont bonnes pour faire un maximum de photos qui vous serviront pour tous vos supports: affiches et flyers, site web, réseaux sociaux, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir en concert.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter uniquement sur le destin pour enfin réussir,j’ai mis au point une méthode compréhensible et efficace, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. De nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *