Découvrez comment trouver des dates et des plans concerts

Il n’est jamais évident de promouvoir ses morceaux, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a un nombre considérable d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! L’explosion des réseaux sociaux a accentué cela, et il n’est pas facile de se différencier. Ci-dessous quelques astuces pour vous y aider:

Prenez un maximum de photos

Répétitions, spectacles, réactions du public… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un max de photos qui vous serviront pour tous vos supports: affiches et flyers, site web, page Facebook, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Ciblez des marchés « de niche »

Des artistes très spécialisés décrochent souvent des dates plus facilement, : les spectacles pour enfants, les rumbas gitanes, les spectacles de rue… Ainsi, vous aurez moins de concurrence, vous connaitrez mieux votre public-type et trouverez finalement beaucoup plus d’opportunités qu’un groupe très généraliste.


Proposer ses places de concert sur le Web

Vendez des places pour votre spectacle sur les nombreux sites proposant cette possibilité: E-billeterie, la Fnac, Ticketnet… Vous toucherez ainsi de nombreux spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque billet vendu) et améliorerez par la même occasion votre référencement sur Internet.


Partagez les tâches de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), répartissez le travail au sein de votre équipe: prise de contact avec les lieux où vous produire, relance des journalistes, création des supports de communication, community management…Tenez compte des talents et des goûts de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer avec plaisir dans la préparation de vos prochains concerts!


Entrez en contact avec les diffuseurs

Commencez par créer une liste de diffuseurs potentiels, envoyez votre dossier de présentation par mail et appelez pour fixer un rendez-vous physique si possible. La clé de la réussite: effectuez un suivi précis de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau décideur identifié, date de relance…).


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas se reposer exclusivement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai mis au point une « recette » simple et efficiente, pouvant être appliquée directement,qui vous permettra de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. Le but de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de trouver davantage de cachets et de « booster » leurs activités. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *