{ try {..." />

Découvrez comment se faire connaître

Il est toujours difficile de faire la promotion de ses créations musicales, d’avoir une bonne visibilité. Cela n’a rien de surprenant: il y a des milliers d’autres musiciens sur la place! Le succès du Web a amplifié cela, et sortir du lot est très difficile. Ci-dessous quelques idées pour y parvenir:

Créez un site Internet digne de ce nom

Les solutions gratuites sont nombreuses. Mettez-y de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos prochaines dates, mettez des vidéos, indiquez votre contact (évidemment)… Le site doit mettre en valeur votre travail, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Jouer là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur d’innover, le spectacle est partout! Le spectacle privé en est l’exemple le plus frappant. Bien que ce ne soit pas vraiment nouveau (c’est le moins que l’on puisse dire) et pas forcément adapté à tous les genres musicaux, jouer dans la rue est également très formateur, à défaut d’être rémunérateur. Cela permet de voir immédiatement les réactions du public, et peut également servir à promouvoir votre prochain concert en donnant un échantillon de votre talent !


Pensez aux résidences artistiques

Le principe: un lieu vous accueille à titre gratuit pour quelques jours en contrepartie d’une représentation, de l’animation d’un atelier, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour enregistrer un album, travailler avec un groupe local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier show en conditions pro, etc. Cela vous permettra d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres intéressantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Prenez des photos

Répétitions, spectacles, réactions du public… Ne ratez aucune occasion pour faire des photos; elles vous seront indispensables pour réaliser des flyers ou affiches, dossiers de presse, ou encore pour illustrer votre site web et votre page Facebook. Une image de vaut-elle pas 1.000 mots?


Choisir un prix adapté

Pour choisir le prix le plus adapté pour votre prochain spectacle, il est important de bien connaître votre public. Vous pouvez aussi expérimenter la formule “tarif libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur le hasard pour réussir,j’ai mis au point une « recette » simple et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de diffuser plus largement leurs créations, de trouver davantage de contrats et de « booster » leurs activités. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *