Découvrez comment jouer plus souvent en concert

Le but d’un artiste de la scène est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment arriver à se faire remarquer? Quelques pistes:

Annoncez vos prochains spectacles dans les agendas culturels.

Il existe énormément d’agendas culturels, sous format papier ou en ligne. Listez ceux qui vous intéressent et annoncez-y à chaque fois vos concerts! Cela vous demandera une certaine organisation, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Créez votre dossier de présentation artistique

Présentez votre projet artistique de façon détaillée ainsi que votre équipe avec une bio artistique de chacun des membres. Illustrez-le grâce à des photos, ajoutez quelques articles de presse, et n’oubliez pas la partie technique (matériel nécessaire pour vous produire, plan de scène, etc.).


Soyez présent sur les réseaux sociaux

Créez un compte Twitter, une page Facebook et un profil Viadéo, et communiquez sur vos actualités. Les réseaux sociaux vous donneront l’occasion de garder un lien avec vos fans. La viralité de ces outils et leur simplicité d’utilisation sont leur principal atout, ne les négligez pas !


Montrer le travail en cours

Montrer une oeuvre en train d’être créée peut être un levier efficace pour piquer la curiosité de vos futurs fans. Tous les supports peuvent être intéressants, ou complémentaires: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Les résidences d’artistes

Le principe est simple: un lieu vous accueille à titre gratuit pour une période déterminée en contrepartie d’un spectacle, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour peaufiner un disque, travailler avec un artiste local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier set en conditions professionnelles, etc. Cela permet d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques intéressantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas se reposer seulement sur le hasard pour enfin « percer »,j’ai imaginé une méthodologie simple et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de diffuser plus simplement leurs créations, de trouver plus de cachets et de développer leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *