{ try..." />

Découvrez comment jouer davantage sur scène

L’objectif n°1 d’un artiste de la scène est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un public le plus large possible. Comment arriver à sortir du lot? Voici quelques pistes:

Pensez aux résidences d’artistes

Le principe est simple: une structure vous accueille gratuitement pour une période déterminée en échange d’une représentation, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez bénéficier du lieu pour enregistrer un disque, collaborer avec un musicien local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernière création, etc. Cela vous permettra d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques intéressantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Soyez Original, Unique

Essayez de définir ce qui fait votre originalité par rapport à la concurrence. Qu’avez-vous à apporter d’inédit, de particulier? Si votre réponse est « pas grand-chose »…il va falloir trouver! Pourquoi pas l’utilisation d’un instrument de musique peu courant, votre tenue vestimentaire sur scène, votre façon de bouger sur scène), votre synergie avec le public, etc. Faites de votre mieux pour rendre votre spectacle original, ou tout au moins différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Travaillez votre style et vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Trouvez un manager d’artistes

professionnel de la vente de spectacles est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12%): c’est donc dans son intérêt de vendre votre prestation le plus possible. Par contre, c’est très souvent l’agent artistique qui vous approche pour vous proposer ses services, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de le convier à vos spectacles pour le motiver à travailler avec vous!


Utilisez les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un compte Twitter, un profil Viadéo, et communiquez sur vos actualités. Ces outils du web vous permettront de garder conserver avec votre public. L’aspect communautaire de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal atout, n’hésitez pas à les utiliser !


Exploitez plusieurs réseaux de vente

Pour vendre le plus de places possible, vous pouvez multiplier les réseaux de vente : Proposez vos spectacles sur votre site Internet, sur Facebook, par email auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… vous allez bien parvenir à faire salle comble!


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter uniquement sur le destin pour « percer »,j’ai mis au point une méthode simple et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique , au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de trouver plus de cachets et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *