Découvrez comment jouer davantage en concert

Il n’est jamais évident de trouver son public, d’être visible en tant qu’artiste. Rien d’étonnant à celà: il y a des milliers d’autres musiciens qui veulent exactement la même chose! Le boum du Web a amplifié cela, et il n’est pas facile de se distinguer. Ci-dessous quelques idées à tester:

Soignez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre groupe ou projet artistique, choisissez une typo qui vous ressemble, un style graphique, un code couleur qui vous parle… Et utilisez cette identité visuelle dans toutes vos communications. Le but : être reconnaissable facilement.


Visez des marchés « de niche »

Des musiciens ou groupes très spécialisés connaissent la plupart du temps un certain succès, : les chansons traditionnelles gitanes, les spectacles pour enfants, les spectacles de rue… Cela vous permettra d’avoir affaire à moins de concurrents, vous connaitrez mieux votre public et trouverez finalement beaucoup plus de dates qu’un groupe ordinaire.


Exploitez plusieurs réseaux de vente

Pour parvenir à vendre le plus de places possible, multipliez les réseaux de vente : Proposez l’achat de billets sur votre propre site, sur Facebook, sous forme de mail auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen pour remplir la salle !


Trouvez des sponsors

Vous pouvez faire appel à des entreprises privées (par exemple les commerces de votre ville) pour conclure un accord: leur logo sur votre affiche et flyer contre une participation financière par exemple. Le sponsoring est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais beaucoup de groupes l’utilisent à leur échelle en France.


Vendre ses billets sur Internet

Vendez des billets pour votre prochainreprésentation sur les nombreux sites web proposant cette possibilité: Digitick, E-billeterie, la Fnac… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque billet vendu) et améliorerez votre référencement sur le web.


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas compter uniquement sur le hasard pour « percer »,j’ai créé une méthode claire et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de cet outil : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *