Découvrez comment faire tourner son groupe

Il n’est jamais simple de se faire connaître du plus grand nombre, d’avoir une bonne visibilité. Rien d’étonnant à celà: il y a des milliers d’autres artistes avec le même objectif! Le boum du Web a amplifié ce phénomène, et il n’est pas évident de se distinguer. Ci-dessous quelques pistes pour y parvenir:

Travaillez avec d’autres musiciens ou groupes

S’intégrer au milieu musical de votre région est indispensable, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les décideurs. Les musiciens que vous serez amené à rencontrer rencontrent les mêmes problèmes que vous pour décrocher des contrats. Mutualisez vos compétences ! Allez voir des spectacles et échangez avec les musiciens, allez rencontrer les associations culturelles…


Faites appel à un professionnel de la vente de spectacles

professionnel de la vente de spectacles est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12%): aucun risque financier pour vous. En revanche, c’est très souvent lui qui vous repère, il ne suffit pas de passer un coup de fil. Mais rien ne vous empêche de lui rendre visite pour présenter vos projets en détails, et éventuellement l’inviter à l’un de vos concert.


Créez de belles affiches

Une affiche a toujours deux fonctions: elle doit séduire celui qui la regarde tout en l’informant au sujet de la date, du lieu, éventuellement du prix, etc. L’affiche doit refléter la personnalité de votre projet musical. Pour être sûr de ne rien oublier, testez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Choisir un prix adéquat

Pour fixer le prix le plus adapté pour votre prochain concert, il est indispensable de bien connaître votre public. Vous pouvez aussi tenter la formule “prix libre”: c’est le spectateur qui fixe librement le tarif, en fonction de ses moyens: les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Annoncez vos spectacles dans les agendas culturels.

Il existe un grand nombre d’agendas culturels, sous format papier ou sur le Web Faites une liste de ceux qui vous semblent les plus intéressants et annoncez-y à chaque fois vos prochaines dates! C’est du travail, certes, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai imaginé une méthodologie simple et efficace, applicable immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , format PDF, que vous pouvez consulter sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes , aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *